Programme International 2013

 

CAMP POLITIQUE INTERNATIONAL
lundi 05 août – lundi 12 août
VERS UNE JUSTICE ECOLOGIQUE: VISION ET PRATIQUE
Langues: italien, français, anglais, espagnol

“/Aucune paix équitable n’est possible sans une justice écologique”/, le camp politique international de l’année dernière a passé en revue les différentes facettes et les différents niveaux, étroitement liés entre eux, de la crise planétaire sociale, économique et écologique. A cette occasion nous avons analysé les structures politiques et de gouvernement qui contribuent à l’«écocide» actuel en déstructurant les modèles de production et de consommation, tout en promouvant les inégalités entre le nord et le sud de notre monde globalisé. Durant le Camp Politique International de cette année, nous allons élargir nos réflexions en nous tournant vers le renouvellement écologique et vers l’éco-activisme, en nous orientant vers le futur et en cherchant à concevoir ensemble des stratégies efficaces au niveau éthique, économique et scientifique afin de construire des communautés équitables et écologiquement durables en vue de revitaliser notre demeure planétaire. Nous nous confronterons ensemble aux sujets que sont la justice et les alternatives de renouvellement du système actuel, nous parlerons sur les possibilités de les implémenter, en nous penchant sur les cinq questions principales suivantes: De quel type de système politique et de gouvernement avons-nous besoin pour construire un monde de justice écologique? Comment réorganiser nos structures économiques et financières ? Quel type de science et de technologie devons-nous promouvoir? Quels sont les changements nécessaires au niveau de nos mentalités et de nos styles de vie? De quelle manière les paradigmes théologiques et spirituels sont-ils en mesure de soutenir cette justice écologique?
CAMP THEOLOGIQUE INTERNATIONAL
lundi 12 août – lundi 19 août
EGLISE DU FUTUR – FUTUR DE L’EGLISE
Espace-temps communautaire à l’ère d’Internet
Langues:  italien, français, anglais, espagnol
Où est l’église? Là où se réunissent deux ou trois personnes au nom de Jésus Christ, là où la Parole est annoncée, où les sacrements sont administrés comme de droit: trois personnes qui se réunissent sur Internet, qui partagent la Parole et chacun partage chez lui le pain et le vin, est-ce l’église? Un groupe de personnes qui se retrouvent au restaurant pour discuter de leur foi et pour partager ensemble le pain et le vin tout comme la convivialité, est-ce l’église?

Les lieux et les non-lieux de la société moderne concernent aussi la vie des églises et de ceux qui les fréquentent. Le temps qui se dilate ou se concentre tour à tour à travers la technologie et qui donne un rythme différent à nos vies remet en question les temps sacrés. Les bancs souvent à moitié vides de nos lieux de culte semblent témoigner du fait que les espaces et les temps de la vie de l’église ne sont plus les mêmes, alors que parmi ceux qui restent, certains ont l’impression de ne plus avoir accès à des mondes qui leur paraissent incompréhensibles. L’immensité du divin représentée par la magnificence des anciennes cathédrales est actuellement, pour beaucoup, plus efficacement représentée par l’étendue des connexions du réseau globalisé. L’église en tant que centre de la vie communautaire n’est plus perçue en tant que telle par de nombreuses personnes qui trouvent dans d’autres réalités qui les réunissent la véritable essence de ce qui constitue pour eux la communauté. C’est notre identité de croyants elle-même qui est bouleversée dans ce processus. Nous allons commencer un nouveau cycle de camp théologique afin d’explorer toutes ces dimensions, pour discuter de la manière dont l’église se transforme et de ce que nous attendons de cette transformation.

CAMP «CAMPOLAVORO» INTERNATIONAL
lundi 19 août – dimanche 25 août
PROJET : AUTO-ORGANISATION
Langues: italien, français, anglais, espagnol
Besoins, responsabilité, risque, défi, plaisir, pouvoir, savoir-faire, vision d’ensemble. Voilà quelques-uns des mots clés que nous allons utiliser pour ce camp qui se déroulera pour la première fois sur six jours. Comme toujours nous serons toutes et tous «campiste/i» au sens même du terme, c’est-à-dire que nous alternerons des moments d’ “engagement physique” (campolavoro ordinaire et projet de manutention extraordinaire) et d’autres moments d’ “engagement mental” durant lesquels nous échangerons à propos des différents modes de faire, sur les différentes motivations qui nous animent pour faire un travail de volontaire. L’espoir est d’arriver à faire fonctionner tout ce dont nous avons besoin à Agape de manière aussi agréable et aussi souple et ouverte que possible, avec pour objectif de discuter et de PARTAGER les exigences que sont les horaires, les domaines de travail et les règles du vivre ensemble. Aussi bien les moments théoriques que les moments de travail font partie intégrante et inséparable de cette proposition que nous faisons.