Camps internationaux à Agape Bourses 2016

Agape offre des bourses à celles et ceux qui désirent prendre part aux camps internationaux d’Agape. Ce formulaire pour 2016 doit être envoyé au plus tard pour le 1er mars 2016, mais pour le dernières bourses disponibles la date limite est maintenant déplacé au 30 Avril.

CAMP THEOLOGIQUE INTERNATIONAL, 07/30-08/06
L’enfance dans la Bible: un parcours entre l’Ancien et le Nouveau Testament

CAMP CAMP-VOLONTARIAT INTERNATIONAL, 08/06-08/13
Felicità, felicidad, happiness, bonheur, Fröehlichkeit, шчасце, 幸せ, ευτυχία, счастье, mutluluk, kabungahan.
On le cherche et on sait ce qu’on veut trouver…

CAMP POLITIQUE INTERNATIONAL, 08/13-08/20
Abattre les frontières dans un parcours pour la création d’une maison commune

CAMP THEOLOGIQUE INTERNATIONAL, 07/30-08/06

Je vous le dis en vérité, si vous ne vous ne convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant, comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Matthieu 18:3-5

Pendant le camp, on vous proposeras un parcours de réflexion sur une réalité biblique peu connue mais très importante: celle de l’enfance. En réfléchissant sur la nature même de l’enfance dans la Bible, on s’interrogera sur sa compréhension dans nos sociétés et de comment cette compréhension caractérise aujourd’hui notre lecture. Qu’est-ce que cela implique d’être «fils/fille de» ou reconnu avec son propre prénom? Qu’est-ce que cela veut dire d’être un enfant? C’est une phase importante ou bien seulement anticipatrice? S’il n’y avait pas l’enfance et qu’on deviendrait tout de suite adultes, est-ce que cela changerait quelque chose dans notre façon d’être humains?
Ce sera une semaine de discussions, discours, jeux, activités artistiques et réflexions dans lesquelles chacun/e se rencontrera dans ses propres cultures pour s’interpeller et se soutenir les uns les autres avec cette optique de lecture particulière. Jésus à dit qu’il faut être comme des enfants; alors venez et découvrons ensemble ce que cela pourrait vouloir dire!

CAMP CAMP-VOLONTARIAT INTERNATIONAL, 08/06-08/13
On est de plus en plus influencés et bombardés par des thèmes liés à l’économie, où le bonheur est mesuré en fonction de la richesse financière ou peint comme un produit à acheter. Nos longues heures de travail afin de pouvoir manger ou posséder un morceau de zircon que nous pensions être un diamant. On a l’impression que plus on cherche à atteindre le bonheur confectionné par la publicité et par certains medias, plus on en devient esclaves. Un peu comme s’il nous était permis de s’en rapprocher mais jamais de l’atteindre. Existe-t-il un bonheur « plus vrai » que d’autres? Le bonheur est-il quantifiable dans les activités cérébrales dans un état déterminé de paix? Quelle est notre idée de bonheur? Est-ce qu’on est capable de chercher «son» bonheur sans se plier à l’influence de forces extérieures. Sans porter atteinte à notre désir de vivre, sans devenir des consommateurs compulsifs? En combien de langues nous réussirons à écrire notre manifeste du bonheur?

CAMP POLITIQUE INTERNATIONAL, 08/13-08/20
Depuis la nuit des temps, les êtres humains se sont déplacés à la recherche d’un abri sûr et de moyens de subsistance. Toutefois, dans notre monde «globalisé» d’aujourd’hui – où les biens et capitaux circulent librement – les gens qui échappent aux guerres, aux régimes répressifs, à la pauvreté et aux crises causées par les changements climatiques doivent faire face à une multitude de barrières physiques, juridiques et socio-culturelles. Les migrants sont souvent vus comme une menace pour l’identité et la sécurité, comme des rivaux du fait de la limite des ressources. Leur désespoir les rend non seulement vulnérables par rapport aux trafiquants d’êtres humains, mais aussi par rapport aux abus d’un système économique global fondé sur une main d’œuvre à bas coût. Dans ce contexte, le Camp Politique International d’Agape 2016 veux se proposer comme une plate-forme pour la discussion des questions suivantes: Comment les migrations actuelles sont-elles enracinées dans les processus historiques, économiques et écologiques? Quelles structures politiques et transformations culturelles sont nécessaires pour protéger la dignité et les droits des migrants et réfugiés? Comment peut-on développer une conception collective du monde comme «maison commune» où quiconque, toute ethnie/race, sexe et classe sociale confondus, ait le droit de vivre en paix et d’avoir accès à une part équitable des ressources? Enfin, quelles actions pratiques peut-on entreprendre ensemble?

Nous souhaitons en particulier offrir des bourses à celles et ceux qui viennent de l’hémisphère sud et d’Europe de l’Est pour encourager leur participation à nos camps internationaux. Nous pouvons rembourser une partie des frais de voyage et financer le coût du séjour à Agape. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à toutes les demandes car le nombre des sollicitations est plus important que les fonds dont nous disposons. Chaque demande sera examinée avec attention.

CRITÈRES
Il est très important que vous teniez compte des points suivants lorsque vous remplissez la demande. La priorité sera donnée aux personnes:

  • N’ont jamais participé à un camp à Agape
  • Qui s’intéressent aux activités d’Agape et sont motivées pour venir à Agape
  • Qui souhaitent participer à d’autres activités d’Agape (2 à 4 semaines de camp de travail, un autre camp international)
  • Qui appartiennent à un groupe qui fait déjà partie du réseau de solidarité existant autour d’Agape ou qui appartiennent à un groupe qui souhaite construire des liens avec Agape
  • Qui peuvent fournir une lettre de recommandation de la part d’une organisation (église, association, etc.) qui encourage leur candidature et leur participation au camp
  • Dont les frais de voyage et participation sont en partie pris en charge leur organisation ou groupe local
  • Qui partageront leurs expériences avec d’autres lorsqu’ils seront de retour dans leurs communautés
  • Qui prolongeront leur séjour à Agape également comme volontaires du camp de travail

QUE DEMANDER?
En complétant le formulaire de candidature, dites-nous de quel pourcentage de vos frais de voyage vous souhaitez être remboursés. Nous vous suggérons de demander entre 50 et 90% des coûts de voyage et des coûts de séjours à Agape. Nous vous encourageons également à demander un soutien financier à l’organisation à laquelle vous appartenez. Un soutien financier extérieur nous aidera à offrir des bourses à un plus grand nombre de participant(e)s en ayant besoin.

PROCÉDURE A SUIVRE
Remplissez le formulaire sur notre site web (voir à la fin de la page)

Envoyez une lettre de recommandation à :
Par courrier : AGAPE CENTRO ECUMENICO, Borgata Agape 1, 10060 Prali TO, ITALIA
Par fax : (++39)0121 80 76 90
Ou par email : direzione@agapecentroecumenico.org ou vicedirezione@agapecentroecumenico.org

LES ETAPES SUIVANTES
Une fois clos le processus de réception des demandes (15 avril),nous vous ferons savoir ce qu’il en est de votre demande le plus tôt possible. Si vous recevez une lettre d’acceptation, remplissez alors le second formulaire sur le site web : la candidature définitive qui inclut les détails de votre voyage. Durant le mois de mai, le bureau peut aussi aider les participants à trouver les billets les plus économiques et envoyer les invitations et les documents nécessaires pour les visas.

VOYAGE A AGAPE ET REMBOURSEMENT
Les frais de transports seront remboursés au début du camp en euros (pas en dollars ni autre monnaie). Nous ne procédons généralement pas à des remboursements avant le début des camps. Vous devez arriver à l’aéroport de Turin. L’arrivée à l’aéroport de Milan Malpensa n’est recommandée que si cela représente une réduction significative du coût du billet (plus de 80 euros). Vérifiez s’il vous plaît votre voyage avant de quitter votre pays et présentez tous vos justificatifs de remboursement de voyage à votre arrivée à Agape. Sans justificatifs, vous ne recevrez pas de remboursements. Si vous avez un billet électronique, vous devez fournir le justificatif de la somme totale dont vous demandez le remboursement. Les participants doivent planifier eux-même leur voyage depuis l’aéroport jusqu’à Agape. Vous devez planifier d’arriver à l’aéroport le matin du jour où le camp commence de manière à ce que vous puissiez arriver à Agape entre 16h et 20h au moment du début du camp.

PARTICIPATION AU CAMP
Tous les bénéficiaires de bourses sont tenus de participer à 100% du camp, des conférences et de toutes les activités prévues. Il n’est pas possible d’arriver après le début du camp. Vous devez planifier votre départ pour le retour le jour de la fin du camp, en général le matin, sauf si vous prolongez votre séjour à Agape comme volontaire du camp de travail. En cas d’arrivée tardive ou de départ avancé, les remboursement des frais de voyage ne seront pas effectués.

Pour de plus amples informations, contactez-nous :
direzione@agapecentroecumenico.org o vicedirezione@agapecentroecumenico.org